Brownies au Chocolat Blanc et Bleuets - White Chocolate & Blueberry Brownies

 White Chocolate and Blueberry Brownie - Brownies au Chocolat Blanc et Bleuets 9860-1165-650
Le texte en français suit un peu plus bas.

I won't deny that I usually love brownies. I love chocolatey brownies and brownies that melt, without nuts but with chocolate chunks inside, coffee, black chocolate, milk chocolate, spicy. You name, I like it. But why bother with white chocolate brownies? I don't see the point, I don't get it... A little meringue as topping, I can dig, but a brownie with a golden dough and white chocolate and fruits, I just can't deal with.

Since Dorie's surprised me more than once with recipes that didn't seem to agree with me at first, I decided to give it a try anyway. A couple of changes, other than my weekly reducing of butter and sugar! I made mine with dried blueberries instead of raspberries. I love the mix of flavor between blueberries and white chocolate, and I left out the meringue. In the end, it was delicious. I can't complain: the cake is at once soft and dense, and the ground almonds gives the whole a feeling of marzipan that's just to die for! Obviously, adding blueberries is always a plus! But let's be honest here:these are no brownies. These are some wonderful blueberry and white chocolate "blondies".


Many thanks to Marthe for this week's choice. For the original recipe, you'll have to visit her blog: Culinary Delight, And don't forget to take a peek at the other members take on this week's Tuesdays With Dorie.


Have a nice day!

 Decorum gris - 450

Normalement, j'aime les brownies. Je les aime fondants et très chocolatés, je les aime sans noix, je les aime avec des morceaux de chocolat à l'intérieur,
au café, au chocolat noir, au chocolat au lait,  épicés. Je les aime point. Mais pourquoi un brownies au chocolat blanc? Je n'y vois pas l'intérêt, je ne comprends pas... La meringue comme garniture à la limite je peux comprendre, mais un brownies à la pâte doré avec du chocolat blanc et des fruits, je n'arrive pas à m'y faire.

Comme Dorie m'a déjà subjuguée avec quelques-unes de ces des recettes, je l'ai malgré tout réalisé. Deux changements, à part bien sûr comme presque à chaque semaine la réduction du beurre et du sucre
! Je l'ai confectionné avec des bleuets séchés à la place des framboises. J'aime beaucoup l'association de ce petit fruit avec le chocolat blanc et j'ai omis la meringue. Somme tout, c'était délectable. Je n'ai rien à redire: le gâteau est à la fois dense et moelleux et avec la présence des amandes en poudre on dirait presque une pâte d'amande! Évidemment, l'ajout des bleuets, c'est toujours délicieux! Mais, ce n'est pas un brownies. NON, c'est un fabuleux et divin "blondie" fondant au chocolat blanc et aux bleuets.

Un grand merci à Marthe pour son choix cette semaine. Pour la version originale de la recette en anglais seulement, rendez-vous sur son blogue: Culinary Delights. Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux réalisations des autres membres des Mardis avec Dorie.

Bonne journée!

White Chocolate and Bluberry Brownie - Brownies au Chocolat Blanc et Bleuets 9805-11650

White Chocolate and Blueberry Brownies

80 g (2/3 cup) all-purpose flour
50 g (1/2 cup) finely ground almonds
2,5 ml (1/2 teaspoon) salt
125 g (1 stick - 8 tablespoons) unsalted butter
100 g (
4 ounces - 1/2 cup) premium-quality white chocolate
150 g (3/4 cup) sugar
2 large eggs
5 ml (1 teaspoon) pure vanilla extract
100 g (3/4 cup) dried blueberries (or fresh)
 
Preheat the oven to 325°F (165°C).
Line with parchment paper a 9 by 9-inch (23 x 33 cm) baking pan.
Wisk the flour, the ground almonds and the salt.
Set a heatproof bowl over a saucepan of simmering water.
Put the butter in the bowl with the chocolate.
Stir frequently until the ingredients are just melted.
Add the sugar and wisk to incorporate it, then remove the bowl from heat.
Stir in the vanilla.
Add the eggs, mix well.
Sprinkle the dry ingredients over the batter and delicatly fold them.
Add the blueberries.
Scrape the batter into the pan.
Bake for 30 to 35 minutes, or until a knife inserted into the center of the cake come out clean.

Transfer the pan to a rack and cool to room temperature.

Bon Appétit!

  Decorum gris - 450

Brownies au Chocolat Blanc et aux Bleuets

80 g (2/3 tasse) de farine tout usage
50 g (1/2 tasse) d’amandes moulues
2,5 ml (1/2 cuil. à thé) de sel
125 g (1/2 tasse) de beurre
100 g (1/2 tasse) de chocolat blanc - J'ai utilisé du chocolat Lindt
150 g (3/4 tasse) de sucre
2 oeufs
5 ml (1 cuil. à thé) de vanille
100 g (3/4 tasse) de bleuets séchés (ou frais)


Préchauffer le four à 325°F (165°C).
Tapisser d’un papier sulfurisé ou beurrer un moule de 23 x 23cm (8 x 8 pouces) de diamètre.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre d’amandes et le sel.
Ajouter vos bleuets au mélange de farine. Réserver.
Dans le bol d’un bain-marie, déposer le beurre et le chocolat.
Fondre doucement le chocolat.
Attention, il faut surveiller et ne pas faire fondre le chocolat sur un feu trop fort car le chocolat blanc se séparera.
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le sucre et mélanger.
Incorporer les oeufs uns à la fois.
Ajouter la vanille.
Incorporer doucement le mélange de farine en prenant soin de ne pas trop mélanger.
Verser dans votre moule.
Cuire au four environ 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Refroidir sur une grille.
Garnir à votre goût.

Bon Appétit!

34 commentaires:

  1. Lovely Brownies! That is a delicious combination!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. un mariage excellent entre le chocolat blanc et le bleuet !!!

    bon mercredi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  3. cette brownies sont magnifique! ha I tried to write in french but I m not that good. yummy these look wonderful I also made something similar on my blog however it s my recipe here s the link. http://maltesebakes.blogspot.com/2009/08/white-chocolate-and-almond-cake.html

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie et très appétissant! je craque!

    RépondreSupprimer
  5. Those brownies look wonderful :)

    RépondreSupprimer
  6. Trop beaux ces brownies, j'adore leur forme!!

    Bon mercredi chère Isabelle:)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ta photo m'a séduite! les brownies au chocolat blanc ne seraient pas mon premier choix, mais ceux-ci ont l'air particulièrement goûteux!

    RépondreSupprimer
  8. Blueberries and almonds are a lovely couple. Your round brownies are adorable!

    RépondreSupprimer
  9. Dried blueberries are the perfect choice for a thesis not brownie bar cookies.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme6/02/2010

    Divin! Jamais vu de brownies au chocolat blanc, un délice!

    RépondreSupprimer
  11. Wow, blueberries in a brownie... amazing! They look so yummy! I do wonder though... if it has white chocolate is it really a blondie (which usually has no chocolate) or is it a whole different, unique thing?

    RépondreSupprimer
  12. The name brownies threw me off too. I bet the blueberries were great with the "blondies".

    RépondreSupprimer
  13. Alors ça c'est de la pure gourmandise ... j'adore ... J'aime beaucoup la présentation,c'est original tout rond ...
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  14. miam miam j'adore ces petits brownies au bleuets ça doit etre excellent

    RépondreSupprimer
  15. humm, ce brownie est à tomber!et c'est divinement présenté!bises

    RépondreSupprimer
  16. superbe ton brownies! et quelles saveurs! bisous

    RépondreSupprimer
  17. LOL - true! And yours look just wonderful - no sloppy middle here.

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui adore les myrtilles, je suis conquise par ces ronds délicieux de brownies revu et corrigé!! Superbement gourmand!

    RépondreSupprimer
  19. Myrtilles et chocolat blanc une association qui me tente bien. Tes photos me donnent très envie d'y goûter !!! bises

    RépondreSupprimer
  20. Ton Brownies son absolument parfait! Merci beaucoup for baking with me this week!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Isabelle, moi non plus, je n'aurais pas choisi les brownies au chocolat blanc mais ceux-ci sont à tomber et si parfait. C'est sûr que je ne pourrai jamais y résister.

    RépondreSupprimer
  22. buonissimi questi browns...per non parlare del tuo blog squisitissimo!:)
    buona serata:)

    RépondreSupprimer
  23. I love the little cylindre shape you make for your brownies, and surely the blueberry looks saucy!

    RépondreSupprimer
  24. Je pense un peu comme toi au début de ton billet ... Mais tes photos (ainsi que tes commentaires quant au biscuit, d'ailleurs, vont achever de me convaincre ! ;o)
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  25. Une association qui ne peut-être que gagnante!! Tu ne cesses de m'impressionner ma belle gourmande;)xxx

    RépondreSupprimer
  26. C'est sympa, ca change. Je me sers du chocolat blanc quand j'ai une forte envie de chocolat, ainsi mon homme n'y voit que du feu!!! Mais comme toi jamais dans un brownies.

    RépondreSupprimer
  27. Moi aussi j'adore les brownies mais comme j'aime aussi le chocolat blanc je ne suis pas surprise que tu ais été emballée par le résultat
    Tes photos me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  28. trop beaux ces brownies! I also don't see the point of white chocolate brownies, even their look isn't exciting when compared to dark chocolate brownies, but these are just too cute! Might need a bit more prompting to see the recipe through, but the white chocolate thought's in my head! :)

    RépondreSupprimer
  29. Hum!!! ça me semble bien bon ces petites choses là!!!

    RépondreSupprimer
  30. Même le nom du bog : eat my cake now , c'est super !
    je suis une nouvelle fan ^^

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ta recette de blondies que j'ai largement copiée/collée/mangée sur mon blog !!! Je découvre ton blog au passage et j'en suis ravie :-*)

    http://muffinsloveme.over-blog.com/article-brownies-au-chocolat-blanc-myrtilles-ou-blondies-78654143.html

    Amande - "Muffins ♥ me"

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!