Boeuf du Bengale du Dr Béliveau - Bengali Beef Curry

Bengali Beef Curry 6052r1
Le texte et la recette en français suivent un peu plus bas.

A few weeks back, on Kampaï, Richard Béliveau offered his recipe of Bengali Beef Curry. I was immediately taken by this and added it in that week's menu. I thought it was a beautiful mix of spice,cardamome and nuts, a dish to look forward to.

If you're not from Quebec, you may not have heard of Richard Béliveau: a doctor of biochemistry, he is the director of the molecular medicine laboratory. He is also a researcher at the neurosurgery unit of Notre-Dame Hospital, a researcher in oncology at Montreal General Jewish Hospital. He's the chairholder in prevention and cancer treatment of UQÀM, a professor of biochemistry at Université De Montréal and he also wrote a few books, among them: Foods To Fight Cancer: Essential Foods To Help Prevent Cancer, Cooking with Foods that Fight Cancer.

In short, it's a nice dish that's easy to cook and will fill you up with vitamins and energy.
• • •
Il y a quelques semaines à l’émission Kampaï, Richard Béliveau nous a présenté sa recette de Boeuf du Bengale. Je l’ai immédiatement mis au menu de la semaine. Un beau mélange d’épices, de cardamome, de noix, un vrai délice quoi!

Si vous n’êtes pas du Québec, il est possible que vous ne connaissiez pas le Richard Béliveau: docteur en biochimie, directeur du laboratoire de médecine moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM), chercheur en oncologie à l’Hôpital général juif de Montréal, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQÀM, professeur de biochimie à l’UQÀM et de chirurgie et physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a également écrit plusieurs livres dont entre autres: Les Aliments contre le Cancer et Cuisiner avec les Aliments contre le Cancer.

Bref, un beau plat qui se prépare rapidement pour faire le plein de vitamines et d’énergie!

Bon début de semaine!


Bengali Beef Curry 6053-1-0

Boeuf du Bengale
Émission Kampaï
- adapté par Isabelle
Pour imprimer la recette, c'est par ici!

10 ml (2 cuil. à thé) d’huile d’olive
675 g (1 1/2 livres) de boeuf haché extra-maigre

3 gros oignons espagnols coupés en lanières

4 gousses d’ail pressées

15 ml (1 cuil. à table) de cari en poudre

15 ml (1 cuil. à table) de curcuma en poudre
2,5 ml (1/2 cuil. à thé) de cardamome moulue

1 piment fort

sel et poivre au goût
375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de légumes

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre de pomme

125 ml (1/2 tasse) de raisins secs - pas mis

60 ml (1/4 tasse) de pignons grillés

125 ml (1/2 tasse) de pistaches écalées et grillées

yaourt pour le service

riz basmati cuit pour le service


Dans un grand chaudron, chauffer l’huile et dorer le boeuf haché.
Lorsqu’il est cuit, réserver.
Dans le même chaudron, faire revenir les oignons et l’ail à feu doux pendant 2 minutes.
Incorporer le cari, le curcuma, le piment fort et la cadarmome moulue, bien mélanger.
Ajouter le boeuf, le bouillon et le vinaigre de cidre.
Mélanger et laisser mijoter environ 20 minutes.
Au moment de servir, ajouter les raisins et servir sur du riz basmati.
Saupoudrer de noix.

Bon Appétit!


• • •

Bengali Beef Curry
Kampaï
- adapted by Isabelle
Print this recipe here!

10 ml (2 tbsp.) olive oil
675 g (1 1/2 pounds) of ground beef extra lean
3 large Spanish onions cut thong
4 cloves garlic, pressed
15 ml (1 tablespoons) curry powder
15 ml (1 tablespoons) of turmeric powder
2.5 ml (1/2 tsp.) ground cardamom
1 hot pepper
salt and pepper to taste
375 ml (1 1/2 cup) vegetable broth
60 ml ( /4 cup) cider vinegar apple
125 ml (1/2 cup) raisins
60 ml (1/4 cup) toasted pine nuts
125 ml (1 / 2 cup) shelled and roasted pistachios
yoghurt to serve
Basmati rice, cooked for service

In a large pot, heat the oil and brown the beef.
When cooked, set aside.
In the same pan, saute the onions and the garlic over low heat for 2 minutes.
Stir in curry, turmeric, hot pepper and cadarmome ground, mix well.
Add the beef, the broth and the cider vinegar.
Cover and stir about 20 minutes.
Just before serving, add the raisins and the pistachios.
Serve with Basmati rice.

Bon Appétit!

15 commentaires:

  1. Je ne connais pas Richard Beliveau mais je veux bien apprendre à connaître sa recette de boeuf du Bengale!!! Superbe!!!

    RépondreSupprimer
  2. une recette qui m'inspire beaucoup, j'aime beaucoup les épices !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous aimons beaucoup le Dr Béliveau .Stéfano ajoute au programme aussi..le fait de le voir chez Dante..puis à la télé..il est gentil.Et sa mère:)Thank you!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe mélange de parfums qui en plus fait du bien...reste à se procurer toutes les épices :-)

    RépondreSupprimer
  5. I'm not familiar with Richard Beliveau, but this looks delicious. I'll investigate those books.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette ma rappelle un peu le bobotie au bœuf, à base de abricots secs et de steak haché. Cette version épicée me tente bien.

    RépondreSupprimer
  7. ..bonsoir Isabelle..

    .. je me dois de le dire haut et fort;
    à chacune de mes tites "vesites" par ici, je suis toujours en admiration ..recettes..images..textes..TOUT!!!!

    ~Donalda qui va chauffer le tit poêle;)

    RépondreSupprimer
  8. Un plat comme je les aime.
    Je note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Rien de tel qu'un bon curry en ces froids jours d'hiver. J'aime beaucoup ton plat de service, très harmonieux!

    Je connais le Dr Béliveau de nom, mais j'avoue ne pas suivre Kampaï (même si je sais que l'émission existe, j'oublie d'allumer la télé). Je devrais me faire un aide-mémoire!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas ce Dr, mais si sa recette est bonne pour la santé en plus de sembler bien goûteuse, je veux bien essayer tout de suite!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle, tu nous gâtes avec cette belle recette toute en saveur. Désolé d'avoir tardé pour te répondre au sujet des biscuits. Pour cette recette le beurre d'arachide donne de la consistance à ce biscuit mais j'ai déjà vu une recette similaire il y a quelques années sans beurre d'arachide, il faudrait que tu fasses des recherches à ce sujet.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  12. Superbe recette! J'adore le Dr Béliveau et comme je travaille à Radio-Canada, j'ai eu l'occasion de le croiser quelques fois. Toujours souriant cet homme! Je n'avais pas encore essayé son boeuf, mais présenté si joliement avec tes photos, j'ai vraiment le goût de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  13. Un mix di sapori fantastico, ricetta da provare.
    Ciao Daniela.

    RépondreSupprimer
  14. une superbe recette qui m'apprend plein de choses. un régal pour les yeux et les papilles

    RépondreSupprimer
  15. My mom made this for us last night! C'était délicieux!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!