Daring Bakers: Chestnut Dobos Torte with Chocolate Ganache - Dobos Torte aux Marrons et sa Ganache au Chocolat

IMG_0905

group_w150x100-2

The August 2009 Daring Bakers’ challenge was hosted by Angela of A Spoonful of Sugar and Lorraine of Not Quite Nigella. They chose the spectacular Dobos Torte based on a recipe from Rick Rodgers’ cookbook Kaffeehaus: Exquisite Desserts from the Classic Caffés of Vienna, Budapest, and Prague.

IMG_0812 blog #2 parfait

Ce mois-ci, nous avons droit à une Dobos Torte. Comme c'est un très gros dessert et que je n'avais aucune occasion spéciale pour partager mon gâteau. J'ai décidé de préparer une Dobos Torte en version mini pour une ou deux personnes. Et grâce à Audax du magnifique blog Audax Artifex, si vous n'avez pas encore visité son blog, faites-le car vous y trouverez beaucoup d'informations et surtout de magnifiques interprétations des différents défis que nous avons réalisés autant des Daring Bakers que des Daring Cooks! Donc, suite aux conseils d'Audax, j'ai décidé de cuire mon gâteau en un seul étage très mince. Ainsi, pas besoin de trancher le gâteau. J'ai plutôt utilisé un emporte-pièce pour créer mes étages de gâteaux! Cela peut sembler fastidieux, mais le résultat est impressionnant!

IMG_0793 BLOG #2 parfait

J'ai fait une version avec une crème au beurre aux marrons à l'intérieur et une ganache au chocolat à l'extérieur! Avec la chaleur intense que nous avons eu au Québec et malgré le fait que j'ai la chance d'être climatisé, je dois vous avouer que ce fût assez traumatisant de regarder ma crème au beurre fondre pendant le montage du gâteau. J'ai dû le réfrigérer à plusieurs reprises pour l'empêcher de s'effondrer! Pour ce qui est du gâteau, il est très facile à préparer. Par contre, le caramel avec l'humidité qui sévissait n'a jamais durci complètement!

Cette recette est délicieuse, mais elle n'est pas ma favorite. Je préfère de loin celle de Sherry Yard du livre Desserts by the Yard.

Pour la recette en anglais seulement, visitez The Daring Kitchen.

Un grand merci à Lorraine du blog Not Quite Nigella et Angela du blog A Spooful of Sugar, pour ce magnifique défi! N'oubliez pas de visiter leurs blogs ainsi que les blogs des autres membres des Daring Bakers pour admirer leurs magnifiques réalisations!

45 commentaires:

  1. Anonyme8/27/2009

    Oh YUMMM! It looks scrumptious!

    RépondreSupprimer
  2. Are those jujubee candies! This just looks gorgeous!

    RépondreSupprimer
  3. I love the raspberry candies and the cocoa nibs! Your mini tortas are beautiful! :)

    RépondreSupprimer
  4. waouw quel délice ! j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  5. Your torte looks absolutely PERFECT and I love it! Great job on the challenge!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ce gâteau - ca l'air délicieux et parfait. J'aime beaucoup les marrons. Pour moi, c'était un challenge très intéressant mais épuisant avec la chaleur.

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est magnifique, j'aime le résultat et les photos.

    RépondreSupprimer
  8. Isa

    Merci pour ton commentaire! Même si tu n'as pas fait de caramel, ton ganache est vraiment un succès!!!

    RépondreSupprimer
  9. Fantastique! J'adore cette association de saveurs! Un gâteau divin!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne cesses de me surprendre avec tes si jolies créations:) Tu as un talent fou et Merci de nous faire autant saliver;)

    Bon vendredi Isabelle:)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Gorgeous job!! I love the way you decorated it, and the photos are beautiful =D.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique, Isabelle, tes couches de gâteau sont parfaites! C'est une bonne idée d'ajouter la saveur des marrons, ça a dû être un régal!

    RépondreSupprimer
  13. Love you mini version. It is very impressive and elegant!

    RépondreSupprimer
  14. What an exquisite torte! I love the small, elegant size and the perfect buttercream. Another cute kitty on your blog - Dr. Love looks adorable.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme8/28/2009

    Cocoa nibs and candy AND a chocolate coating to boot? Not only beautiful, Isa, but it looks and sounds SO delicious!! Very creative and well done!!

    RépondreSupprimer
  16. These are so gorgeous. Your layers a so thin and the red looks amazing!

    RépondreSupprimer
  17. You made this in hot weather? Looks fantastic! very delicious I would love a slice please. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Yours looks beautiful! I love the command, I mean title, of your blog. And the kitty is precious!

    RépondreSupprimer
  19. Lovely torte! The ganache really adds another level of sophistication to an already very grown-up dessert.

    RépondreSupprimer
  20. Beautiful job on your Dobos. Your glaze looks so beautiful and I love the cocoa nibs around the bottom.

    RépondreSupprimer
  21. This is so perfect. The layers and everything. Love the smooth finish of the chocolate.

    RépondreSupprimer
  22. oh wow! just love the candies and the cocoa nibs! the ganache looks amazing and yumm! Your mini tortas are beautiful!!

    RépondreSupprimer
  23. Ooo.. that looks so good! The ganache and chestnut filling look AMAZING! And, they are just too cute!

    RépondreSupprimer
  24. That is a very, very cute dobos! Love the lollies, and what a good idea to use chestnut!

    RépondreSupprimer
  25. So sophisticated looking and the chocolate icing looks very lickable and yummy1!!

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme8/29/2009

    What a gorgeous interpretation of the challenge. Your cake layers look so moist!

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme8/29/2009

    Ta recette n'est pas là?
    Le lien sur lequel tu nous dirige, ne donne pas la version aux marrons! Peut-être est-ce un oubli...

    RépondreSupprimer
  28. What beautiful mini cakes!

    RépondreSupprimer
  29. Great job on the Dobos, and I love the flavor combination.

    I wish my French were good ;o)

    RépondreSupprimer
  30. Delicious and beautiful looking Dobos. The sides of the cake look amazingly smooth and the candy toppers look great. Magnificient!

    RépondreSupprimer
  31. Your cake looks gorgeous. Wonderful job on the challenge!

    RépondreSupprimer
  32. What a gorgeous torte - I love the sound of the chestnut and chocolate flavours. And those raspberry sweets are so cute.

    RépondreSupprimer
  33. Ahh brilliant! I love chestnut and chocolate together so this is such a wonderful sounding variation. You did a wonderful job! :D

    RépondreSupprimer
  34. wahouuuu c'est SU BLI ME!!!

    RépondreSupprimer
  35. In Sherry Yards book she gives the advice of baking all her cakes on sheet pans and then cutting them. That is where I got the idea to cut my rounds from a sheet.

    And you did an amazing job! It looks great. DOnt give up on caramel girl. Give it another go, preferably with the recipe from the caramel cake of the Daring Bakers- a much better recipe and taste than this one.

    RépondreSupprimer
  36. Votre gâteau est très chic! C'est recette n'est pas mon préféré non plus, Mais j'adore la présentation. :)

    RépondreSupprimer
  37. So beautiful! You did a great job on this challenge.

    RépondreSupprimer
  38. Beautiful! I wold love to taste those. Gorgeous photographs too!

    RépondreSupprimer
  39. sympa comme tout ce gâteau, est ce que la recette en français existe quelque part?

    RépondreSupprimer
  40. Your torte sure looks dreamy! Great job.

    RépondreSupprimer
  41. Rebecca (x_xamethystx_x@hotmail.com)9/20/2009

    Your take on the dobos torte is beautiful and sounds delicious!

    J'aimerais bien avoir le recette, pour cette version-ci. SVP. :)

    J'ai le livre de Sherry Yard, c'est vraiment interessant!

    J'suis de Quebec moi aussi!

    Bonne journee!

    RépondreSupprimer
  42. oh lala tout simplement sublime un méga bravo ma belle!!
    bises
    loubna

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!