Daring Bakers: Bakewell Tart - Tarte à la Pâte d'Amandes

DSC05720 2
Pâte sucrée, confiture de rhubarbe et de petits fruits avec de la frangipane.

***
The June Daring Bakers' challenge was hosted by Jasmine of Confessions of a Cardamom Addict and Annemarie of Ambrosia and Nectar. They chose a Traditional (UK) Bakewell Tart... er... pudding that was inspired by a rich baking history dating back to the 1800's in England.
***

Voilà, c'est déjà le moment tant attendu chaque mois, la révélation du défi des Daring Bakers. Quel est-il? La Bakewell Tart.

Je n'avais jamais attendu parler de la Bakewell Tart avant ce défi. Pour en savoir plus à ce sujet: Bakewell Tart.

Considérant mon congé forcé ainsi que ma tendance à tout faire au dernier moment. Vous comprendrez que c'est une vraie chance que j'ai pu cuisiner à temps ma Bakewell tart...

Oui, je sais que je suis à la dernière minute! Mais, j'y suis, n'est-ce pas ce qui compte?

Vous dire le bonheur de mon entourage, qui engloutit en ce moment ma Bakewell Tart. Pendant que moi, je trime dur à vous raconter mes déboires, m'est complètement impossible! Les gloutons, je me demande s'il m'en restera une seule bouchée...

La préparation étant assez simple, je ne me suis pas contentée de faire le défi. En effet, j'ai fait des minis tartelettes que j'ai remplies avec des Daim de chez Ikéa - vous savez ses petits caramels enrobés de chocolat pas trop trop de qualité, mais qui font tant plaisir aux enfants et parfois aux adultes. Et j'ai préparé une version carrée sans aucune croûte, seulement avec la frangipane. Tellement facile à préparer et délicieux, un vrai dépanneur lorsque les amis s'amènent à l'improviste! Et personnellement, ce sont mes préférés!

DSC05705 is that right

Pour ce qui est du défi, je l'ai mélangé à la main avec amour et cela ne m'a pris que quelques minutes. J’ai préparé la recette avec quelques modifications. J’ai ajouté de l’Amaretto, j’ai augmenté la quantité d’essence d’amande et j’ai mis de la vanille. J’ai utilisé la confiture de rhubarbe et de petits fruits de David Lebovitz que j’ai fait en début de semaine. Soit dit en passant cette confiture, c’est du bonbon. Un vrai délice!

Un grand merci à Jasmine du blog Confessions of a Cadamom Addict et à Anne Marie du blog Ambrosia et Nectar pour m'avoir fait découvrir ce petit dessert sans prétention qui ne paye pas de mine. Il vaut vraiment la peine d'être essayer. Autant pour le goût: délicat et absolument délicieux, que pour sa facilité d'exécution. J'ai adoré le préparé et mes gourmands l'ont adopté!

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux réalisations des autres membres des Daring Bakers.

Daring Bakers - Bakewell Tart or Pouding 1
Pâte sucrée, Daim et frangipane.

Bakewell Tart

Pour la pâte sucrée:
240 g (2 tasses) de farine
30 ml  (2 cuil. à table) de sucre
2,5ml (1/2 cuil. à thé) de sel
120 g (1/2 tasse) de beurre non salé, froid  
2 jaunes d'œufs
2,5 ml extrait d'amande - pas utilisé
30 ml (2 cuil à table) d'eau froide

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
À l’aide d’un coupe-pâte, incorporer le beurre.
Ajouter les jaunes d’oeufs et l’eau froide.
Ne pas trop brasser. La pâte aura une texture granuleuse.
Former en boule et envelopper dans une pellicule plastique.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la frangipane.

Pour la frangipane:
125 g (1/2 tasse) de beurre
125 g (1/2 tasse) de sucre à glacer
3 oeufs
10 ml  (2 cuil. à thé) d'essence de vanille pure
100 ml (1/3 tasse) de liqueur d'Amaretto
5 ml (1 cuil. à thé) d'essence d’amande pure
125 g (1/2 tasse) de poudre d’amandes
30 g (2 cuil. à table) de farine

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre.
Ajouter les oeufs un à la fois, en brassant bien entre chaque addition.
Incorporer l’Amaretto et la vanille.
Bien mélanger.
Ajouter la poudre d’amandes et la farine.
Mélanger légèrement et réserver.

Pour la confiture:
250 ml (1 tasse) de confiture de framboise ou de votre choix
(J'ai utilisé de la confiture maison - voir le billet suivant:)

Pour monter la tarte:
Préchauffer le four à 375°F (190°C).
À l'aide d'un rouleau à pâte, rouler votre pâte et l'abaisser sur votre moule.
Déposer de la confiture sur le fond de la tarte.
Verser la frangipane sur le dessus.
Cuire au four pendant environ 30 minutes.
Refroidir et servir légèrement tiède.

DSC05695 wouais
Frangipane seulement. Pas de fond de tarte sucrée, ni de confiture.

Pour 8 à 10 gourmands.
Bon Appétit!

66 commentaires:

  1. You did a great job! All your tarts look sooooo delicious and what a nice photos :) Cheers.

    RépondreSupprimer
  2. Your mini tarts look good but it is those pretty frangipane squares that stole the show. They look gorgeous. Lovely idea.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/27/2009

    OMG, your tarts, ALL of them, are so creative, delicious looking and gorgeous! You really rocked this challenge! Awesome JOB!!!

    RépondreSupprimer
  4. Your frangipane squares are lovely, as are your tarts. I love the idea of topping them with the chocolates.

    RépondreSupprimer
  5. Les carrés de frangipane sont adorables! J'aime aussi beaucoup la forme de tes tartelettes. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful Tarts!! I love all of the different varieties you made =D. Awesome job on this challenge!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime toutes les différentes formes de tartelletes, superbe :)

    RépondreSupprimer
  8. Your mini tarts are precious! Beautiful photos, too!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Love the creativity! They all look really delicious!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo! Well done! Beautiful presentation and interpretation!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as fait un très bon travail, toutes tes tartes ont l'air d'être delicieuses.
    Je n'ai jamais mangé le rhubarb, oú j'habite ne se trouve pas. J'ai envie de savoir son goût.
    Saluts.

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Le choix est difficile;la tarte avec la rhubarbe ou celle avec les daims.Dur dur de choisir car elles ont l'air excellentes...Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Your jam sounds like a wonderful addition to this tart!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme6/27/2009

    Tes tartes me semblent delicieuses! Je n'aurais pas pense a faire la frangipane toute seule, mais tes photos sont tellement belles que maintenant j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  15. Quelles jolies tartelettes! J'adore ton choix de garniture! Bravo!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. They all look beautiful!

    RépondreSupprimer
  17. Each of your tarts is different, and they all look delicious. Especially the chocolate. Definitely trying the chocolate next time...it never even entered my mind.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. I love your tiny tart bites. They look sooo good! Chocolate, cherries...great job!

    RépondreSupprimer
  19. Wow, they look great. Love all of the shapes and flavors that you did. Congrats on a job well done!

    RépondreSupprimer
  20. Wonderful! All your variations look amazing. Great job on your challenge.

    RépondreSupprimer
  21. Amazingly delicious looking tart Isa! Great job!

    RépondreSupprimer
  22. You have done well with the bakewell tart! Great photos too :-)

    Regards
    Kris

    RépondreSupprimer
  23. Your mini tarts are so cutee!! great work!...thanks for dropping by!

    RépondreSupprimer
  24. I love all your different sizes of tarts you made. It looks absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  25. J'espère qu'ils t'en ont laissé, ce serait bien dommage que tu rates une aussi bonne et belle tarte!

    RépondreSupprimer
  26. Lovely. I would like to taste them all!

    RépondreSupprimer
  27. pas trop de faire quelque chose de bon et de ne pouvoir en manger :)

    RépondreSupprimer
  28. they look perfect. (:

    RépondreSupprimer
  29. I love your tart squares and little tartlets, both are irresistibly perfect and delicious looking. Very pretty and very well done!

    RépondreSupprimer
  30. I like that your tart was cut into a rectangle rather than slices, like most of the DB blogs I've seen. I also love the frangipane squares by themselves. Did you happen to bake those in a silicone mold?

    RépondreSupprimer
  31. Be still myheart! A Bakewell tart with Daim chocolate is a brilliant idea :D

    RépondreSupprimer
  32. Oh those little tarts are the cutest, and the frangipane squares!!

    RépondreSupprimer
  33. All your versions look so cute!
    Brava!

    RépondreSupprimer
  34. They all look so delicious! Such great photos, too.

    RépondreSupprimer
  35. The tarts look really delicious and beautiful, I love the frangipane squares.
    Thanks for your nice visit and comments on my blog

    RépondreSupprimer
  36. You've made such a lovely variety of tarts - flavours and shapes. Great work on this month's challenge, I'm so glad I joined :)

    RépondreSupprimer
  37. I couldn't read a word....but your tarts look fabulous!

    Great job!

    RépondreSupprimer
  38. Your tarts are cute and sound delicious! The rhubarb jam sounds yummy - next time I make these, I will be using rhubarb! Great job!

    RépondreSupprimer
  39. Thanks for your comment :)

    Your tarts all look amazing! What a great variety of shapes you've made. Yum!

    RépondreSupprimer
  40. J'adore ton interprétation de la bakewell tart !!!

    RépondreSupprimer
  41. Beautiful tartlets! Love the little frangipane squares as well. Mmm!

    RépondreSupprimer
  42. J'ai adoré les mini-tartes. Et les petits caramels ont donné un charme pour les bakewell tarts!

    RépondreSupprimer
  43. These all look truly delicious and I really must try the jam you used. Great job! Oh, and I love the cats on this blog too.

    RépondreSupprimer
  44. ah la pête d'amnde est moi un grand amour, c'est trooop bon :p

    RépondreSupprimer
  45. Je découvre ton blog!! Tout semble si délicieux!! C'est incroyablement joli chez toi:) xxx

    RépondreSupprimer
  46. Your versions all look so lovely! I just want to eat them all up!

    RépondreSupprimer
  47. J'aime rhubarb, et je le voulais pour mes tartes aussi, mais au Texas, je n'ai trouve rien!

    RépondreSupprimer
  48. So beautiful! I really like your page :)

    RépondreSupprimer
  49. Wow, your tarts look beautiful! I love the inclusion of chocolate!

    RépondreSupprimer
  50. Such lovely little tartlettes! All of your different versions sound fantastically delicious.

    RépondreSupprimer
  51. Such beautiful tarts. I love the different shapes and sizes. Also love, love, love the French touch - I'm crazy about learning to bake some French cakes.

    RépondreSupprimer
  52. Oooh, they are all lovely! I'll bet the rhubarb flavored tart was good. Nice job!

    RépondreSupprimer
  53. Mmmmmmmmm. I don't understand french but your Bakewell tarts look delicios and so beautiful... Weel done!!!!

    RépondreSupprimer
  54. So I don't speak French, but the last photo is my favorite!

    RépondreSupprimer
  55. what beautiful tarts, brava!

    RépondreSupprimer
  56. Anonyme6/30/2009

    I love all the different ways you made the tarts. They all look delicious. YUM!

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  58. Well done! You were very creative and imaginative with this challenge. The photos are wonderful!

    RépondreSupprimer
  59. All of those tarts/puddings look fantastic.

    And to make so many different kinds. Great job.

    RépondreSupprimer
  60. Isa your tarts look fantastic! I love rhubarb!
    Thank you for the lovely comment on my blog :)

    RépondreSupprimer
  61. Humm ! Quels délicieux petits gateaux !

    RépondreSupprimer
  62. daims - yum! Glad to hear you enjoyed it. As you say, and unpretentious but delicious dessert - well done.

    RépondreSupprimer
  63. You did such a great job! I love how creative you were with all the tart sizes! Thanks for your kind comments on my blog. :)

    RépondreSupprimer
  64. tes tartelettes sont extras et ton blog est magnifique, il n'y a pas que cette recette mais toutes sont très alléchantes!!bravo, je reviendrai te voir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!