Nutella Fudge Crumble - Croustade Décadente au Nutella

Nutella Fudge Squares 7075-2-0
Le texte et la recette en français suivent un peu plus bas.

Watch out: this crumble is highly addictive. Soon, you'll find that you'll have engulfed one piece after the other without realizing it...

Very little ingredients, but mostly the one magic flavour: Nutella.

Today is World Nutella Day 2010 and for the occasion, I've adapted the Butterscotch Almost-Candy Bars that I'd baked recently. So I changed that to Nutella Crumble!

It's a little like eating freshly baked oatmeal cookies with a generous spread of Nutella on top. Pretty decadent, too!

The topping's texture reminded me of fudge. If you really like Nutella, you should follow my recipe to the letter, you'll be plenty satisfied. But you could reduce the quantity to 500g (17 ounces) and it won't affect the taste at all.

The one drawback was spreading that Nutella topping. This operation was a little like a bad comedy for me: I spread, the bottom crumble stuck to the topping and a mess followed. I tried using a spoon dipped in water to help. But next time, I think I'll warm the Nutella in the micro-wave oven just a little bit before trying to spread it. However, if you do try this recipe and find the perfect way to spread the topping, let me know how you did it in the comments.

Update 2014/12/16: Well first of all, it is not a good idea to microwave it. The best way: put the jar of Nutella in a bowl of hot water. A hot water bath should give it enough heat to cause it to melt and be spreadable.

And don't think for a moment that it's hard to wait for the crumble to cool down and finally take a bite! Because really, the hardest part is not to eat the whole plate right away!

Have a great week-end!

Nutella - 7020-2-0

Attention: cette croustade est hautement addictive! Elle se dévore un morceau après l'autre sans que l'on s'en rendre compte...

Peu d'ingrédients, mais surtout un ingrédient magique: le Nutella. Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale du Nutella et pour l'occasion j'ai adapté les Carrés Divins au Caramel Écossais que j'ai préparé dernièrement et j'en ai fait une version avec le célèbre Nutella.

On dirait des biscuits tendres à l'avoine et au Nutella. Ils sont décadents, totalement décadents!

La texture de la garniture est presque comme du fudge! Si vous aimez vraiment beaucoup le Nutella vous pouvez suivre ma recette, vous allez être servi. Mais, vous pouvez réduire la quantité de Nutella à 500g (17 onces) sans affecter le goût.

Le hic, étendre le Nutella sur le fond de croustade. Cette opération a été plutôt difficile pour moi, car la base de la croustade a eu tendance à lever à chaque fois que j’étendais mon Nutella. Je me suis aidée d’une cuillère trempée dans l’eau pour me faciliter la tâche. Mais la prochaine fois je vais chauffer légèrement mon Nutella au micro-ondes avant de l’étendre sur ma croustade. Si vous vous lancez dans la préparation de ce dessert et que vous trouvez une méthode infaillible pour étendre la garniture sur la croustade, j'apprécierais grandement que vous me laissiez un conseil dans la section des commentaires!

Mise à jour 2014/12/16: Ce n'est pas une bonne idée de mettre le pot de Nutella au micro-ondes. Le moyen le plus simple et le moins dangereux, c'est de déposer le pot de Nutella dans un bol rempli d'eau chaude. Laisser le pot reposer jusqu'à ce que le Nutella soit de la consistance désirée.

Ne croyez surtout pas que le plus difficile, c'est d'attendre que la croustade refroidisse avant d'en engouffrer un premier morceau! Parce que le plus difficile, c'est de se retenir à deux mains de tous les manger!

Bon début de fin de semaine!

Nutella -  7045-1-0 

Nutella Fudge Crumble by Isabelle

240 g (2 cups) all-purpose flour
160 g (2 cups) old-fashioned (rolled) oats
270 g (1 1/2 cups) brown sugar
5 ml (1 teaspoon) baking powder
1 ml (1/4 teaspoon) salt
200 g (1 cup) butter, melted
600 g (21 ounces) Nutella

Preheat oven to 350°F(180°C).
Butter a 9-by-13-inch baking pan.
Whisk together the flour, old-fashioned oats, brown sugar, baking powder and salt.
Pour the melted butter and stir to incorporate the butter.
Set aside 1½ to 2 cups of the mixture, then turn the remaining dough into the buttered pan.
Gently press the dough over the bottom of the pan.

Pour the Nutella over the oatmeal crust, then scatter the remaining oatmeal mixture over the top.
Bake for 25 to 30 minutes, or until the topping is golden brown.
Transfer the baking pan to a rack and cool for about 1 hour.



Bon Appétit!

6968-1-0

Croustade Décadente au Nutella de Isabelle
Pour imprimer la recette, c'est par ici!

240 g (2 tasses) de farine tout usage
160 g (2 tasses) de flocons d’avoine
270 g (1 1/2 tasses) de cassonade non tassée
5 ml (1 cuil. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 cuil. à thé) de sel
200 g (1 tasse) de beurre fondu
600 g (21 onces) de Nutella (3/4 d'un gros pot ou 1 petit pot et demi)

Préchauffer le four à 350°C(180°F).
Beurrer un plat de (9 x 13 pouces).
Dans un grand bol, déposer la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel.
Bien mélanger.
Verser le beurre fondu et brasser pour bien incorporer le beurre.
Déposer environ la moitié de la base de la croustade dans votre plat.
Presser bien.
Chauffer légèrement le Nutella et l’étendre doucement sur la base aux flocons d’avoine.
Saupoudrer du restant de mélange à l’avoine et bien presser.
Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la croustade soit bien dorée.
Laisser refroidir avant de couper en morceaux.

Bon Appétit!



50 commentaires:

  1. Je suis ravie de découvrir ton blog .
    Elle a l' air sympa comme tout cette recette . En revanche, baking soda se traduit par bicarbonate de soude . Rien à voir avec la levure .
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'addiction est très forte ... j'avais déjà craqué sur tes carrés au caramel écossais, mais là c'est vraiment de la haute gourmandise, surtout pour une fan de nutela comme moi .
    Bises et bon week-end
    Aurelie

    RépondreSupprimer
  3. I would love to sink my teeth into this! Fabulous recipe YUM!

    RépondreSupprimer
  4. oh la la, je n'aurais pas dû passer par là.... Heureusement que baver devant son écran ne fait pas prendre des kilos !!!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Quelle recette succulente. Je trouve qu'une journée International de Nutella, c'est une bonne journée. Dommage que je n'étais pas au courant, j'aurais eu une excuse parfaite pour en manger.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une addict du Nutella et cette recette tombe en plein dans mes goûts!! À tester sans faute le plus tôt possible.

    Bonne journée!!

    :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça trop l'air gourmand même si j'aime pas le Nutalla!!!

    RépondreSupprimer
  8. excellent ........ bisous

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme2/05/2010

    I will eat your cake right now, no need to threaten or hit me, I will eat it by my own... cos' it seems so delicious! Sometimes I would like to be a child to be able to eat so much nutella without feeling guilty :-)

    RépondreSupprimer
  10. "Highly addictive"? I suspect that may be a gross understatement! This would last about 5 seconds in my general vicinity, I suspect :)

    I doubt that scoop of Nutella would last very long near me either..

    RépondreSupprimer
  11. Hmm, j'adore le Nutella et je crois cette recette serait vraiment mortelle pour moi ;-) La deuxième photo est la gourmandise pure, c'est incroyable. Merci pour tes recettes toujours inspirantes et tes belles photos. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  12. Waoh - ils ont l'air tellement bons!

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme2/05/2010

    Ils sont trop cochons tes carrés!
    J'en veux un morceaux, maintenant!

    RépondreSupprimer
  14. Zut alors, j'ai raté la Journée Mondiale du Nutella! En plus, mon copain en raffole! Je dois dire qu'il se jetterait sur ta croustade! Et qu'il serait capable de mettre ta belle photo de "pelletée de Nutella" en fond d'écran...

    RépondreSupprimer
  15. Hmmm super cette petit gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  16. Une gourmandise à l'état pure!!!!

    RépondreSupprimer
  17. miammmmmmm quelle jolie recette!! ces petits croustillants ont l'air tellement délicieux! Merci pour ta recette, j'en prends note! ;)
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. wow c'est cochon sa, hummm comme sa lair bon :) bonne fin de semaine xxxxx Cerise

    RépondreSupprimer
  19. I Love nutella. I really need to go buy some so I can make this. Yum!

    RépondreSupprimer
  20. absolument décadent! une tuerie!

    RépondreSupprimer
  21. De la gourmandise à l'état pur, je craaaque ! bises

    RépondreSupprimer
  22. Extremely decadent and soooooo irresistible! I'm drooling...

    Cheers,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  23. carrément terrible en plus j'ai un gros pot de nutella dans mon placard que demander de mieux qu'une telle gourmandise. bise

    RépondreSupprimer
  24. OMG! I can't wait to try this.

    RépondreSupprimer
  25. carrément tentant tes petits carrés nutellatesques

    RépondreSupprimer
  26. Tes croustades sont régressives à souhait et trop gourmandes avec le Nutella !
    Merci beaucoup pour ta visite :o)

    RépondreSupprimer
  27. I can't believe I missed World Nutella Day again! But these would have been perfect for the event. I may just have to make some to console myself.

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme2/09/2010

    What a great weekend comfort dessert! Can't wait to challenge myself with Nutella spread :)

    RépondreSupprimer
  29. Démentielle ta recette, il va falloir que je l'essaie le plus rapidement possible....j'adore ce genre de gourmandise honteuse!

    RépondreSupprimer
  30. Je viens de parcourir ton blog et c'est cette recette qui me tente le plus
    Ces petits carrés au nutella ont l'air excellents et en plus ils ont l'air faciles à faire !

    RépondreSupprimer
  31. My mouth dropped open on the first photo and then it dropped even further on the second one. Oh my goodness! I have never tried Nutella b/c of the hazelnut (I don't like nuts), but you have made this spread look so tempting!! Wow. Amazing.

    RépondreSupprimer
  32. Ho la la la la ! Mais je craque complètement ! pour cette recette et pour ton blog ! Merci pour ta visite qui ma permis de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme2/17/2010

    Nutella. Fudge. Crumble. The title alone got me, this quite possible may be the best recipe I've seen in a long time. Can't wait to give this a try, I love my Nutella :)

    RépondreSupprimer
  34. Waw ! Une pure gourmandise !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. hum c'est terrible de voir des choses pareilles à cette heure-ci!

    RépondreSupprimer
  36. This looks delicious! I am going to try this very very soon! I agree, Nutella is really difficult to spread. For this would you say that maybe using a piping bag and a large circle tip would work instead of trying to spread the nutella? I have used nutella as a filling for cakes in the past, but usually as a mousse with whipped topping, so the spreading was fairly easy.

    RépondreSupprimer
  37. YUM! I love Nutella! These look fantastic!

    RépondreSupprimer
  38. Holy cow, this looks fabulous and delicious and wow, great photos! I love Nutella!

    RépondreSupprimer
  39. This crumble is gorgeous! I am an absolute nutella addict so I think I would have problems with both waiting and not eating the whole tray.

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme3/01/2010

    That looks wonderful, and I love the photo of the big scoop of Nutella! Can you believe I just bought my first jar of Nutella? I'm looking forward to baking something with it soon.

    RépondreSupprimer
  41. wow I love nutella...man these look amazing!!

    sweetlife

    RépondreSupprimer
  42. Je craque toujours pour le Nutella, donc ta recette me fait craquer. Je m'en vais vite alors pour ne pas succomber.....Mais je reviendrais!

    RépondreSupprimer
  43. Fabrice Blondelle3/27/2010

    Bonjour, j'ai découvert ton blog récemment. I gave this recipe a try. OH MY GOD!!! I never knew such a recipe could be sooooo sweet!! I drooled just looking at the pic and I ran to the nearest convenience store. It was sooo delicious I ate it all in once! Thanks!

    RépondreSupprimer
  44. comment attendre que ca refroidisse devant une telle gourmandise ????
    impossible pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  45. Aïe aïe aïe, le nutella, j'adore!!! et ta recette aussi.... bonne journée. maeva

    RépondreSupprimer
  46. these look SO good! I love nutella

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme2/08/2012

    Hello! I have just made this crumble and I found the perfect way to spread the nutella without heating it first. Just drop the nutella onto the dough as evenly as possible, then smooth it out with a rubber spatula. :)

    RépondreSupprimer
  48. I have this in the oven right now, and I found that the Nutella spreads really well if you zap it in the microwave for about 25 seconds. You can just tilt the pan and it spreads by itself. Make sure the crumble is pressed in though, otherwise, it'll move too. Can't wait for it to finish :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!