Pommes de Terre Caramélisées à l'Érable - Maple Caramelized Potatoes

Maple Caramelized Potatoes tr4
Le texte et la recette en français suivent un peu plus bas.

It seems autumn has finally arrived: rain is there like clockwork, and the weather has turned all the way down to chilly. I don't know about you, but for me, it's a season that spells the return of meals that stay in the oven for a long stretch, enough so that the whole house ends up smelling warm. Time to call your relatives and/or friends, share a delicious meal and have the best of times together, quite simply. Happiness!

Admittedly, I am not the biggest fan of potatoes, but this dish won me over. I have an excuse: it's laden with maple syrup.

It's quite easy to prepare and rather delicious.

I used red and yellow potatoes of an average size, but you might use whichever variety you prefer. As for the cider or apple vinegar, you could just as easily change that for white wine vinegar. And don't you worry: the 'tatters won't be too sweet. You could double the recipe quite easily, so no need to restrain your guests!

Have a wonderful week-end!

☂ ☂ ☂

L’automne est définitivement arrivé, la pluie est au rendez-vous et la température est beaucoup plus fraîche. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette saison est synonyme du retour des plats qui cuisent longuement au four et qui embaument toute la maison. On invite la famille et/ou des amis, on déguste un bon repas et on prend plaisir au temps qui passe tout simplement. Le bonheur quoi!

Bien que je ne sois pas du tout friande des pommes de terre, ce plat m’a séduite. J’avoue que je suis vendue d’avance lorsqu’il y a du sirop d’érable...

C’est excessivement facile à préparer et absolument délicieux!

J’ai utilisé des pommes de terre jaunes et rouges de grosseurs moyennes, mais vous pouvez utiliser votre variété de pommes de terre préféré. Pour ce qui est du vinaigre de cidre ou de pomme, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de vin blanc. Et ne vous inquiétez pas les pommes de terre ne seront pas trop sucrées. La recette se double ou se réduit aisément, donc aucune raison de s’en priver!

Bonne fin de semaine!

Maple Caramelized Potatoes - IMG_3339 red rempl 2 3

Maple Syrup Caramelized Potatoes by Isabelle
Print this recipe here!

6 yellow potatoes cut into 4
6 red potatoes cut into 4
75 ml (1 / 4 cup - 4 tbsp.) maple syrup

45 ml (2 tbsp.) vegetable oil

45 ml (2 tbsp.) cider vinegar

60 ml (1 / 4 cup - 4 tasp.) chopped chives
salt and pepper to taste

Preheat oven to 375°F (190°C).
Mix all ingredients.
Place potatoes in a shallow dish.
Sprinkle with salt and pepper.
Cover with foil and bake about 40 minutes. .
Remove the foil and continue baking 10 minutes or until potatoes are cooked.
Servings: 4-6

Maple Caramelized Potatoes - IMG_3316 red 1

Pommes de Terre Caramélisées au Sirop d’Érable par Isabelle
Pour imprimer la recette, c'est par ici!

6 pommes de terre jaunes coupées en 4
6 pommes de terre rouges coupées en 4
75 ml (5 cuil. à soupe) de sirop d’érable
45 ml (2 cuil. à soupe) d’huile végétale

45 ml (2 cuil. à soupe) de vinaigre de cidre

60 ml (1/4 tasse - 4 cuil. à soupe) de ciboulette émincée

sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Mélanger tous les ingrédients.
Déposer les pommes de terre dans un plat peu profond.
Saler et poivrer au goût.
Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four environ 40 minutes.
Retirer le papier d’aluminium et continuer la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Pour 4 à 6 gourmands.

Bon Appétit!

33 commentaires:

  1. une façon originale d'accomoder les pommes de terre

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10/04/2009

    Hum! Quand il y a du sirop d'érable, c'est toujours bon:))

    RépondreSupprimer
  3. on dirait une friandise, bravo et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. No kidding it's chilly! These potatoes with the wonderful sweetness of maple syrup would be perfect for a chilly fall evening.

    RépondreSupprimer
  5. Nous aimons tout:) I love the sweetness of maple syrup w/ potatoes..never thought of the Cider vinegar ..thanks!

    RépondreSupprimer
  6. hum, délicieusement tentant ces pommes de terre

    RépondreSupprimer
  7. Oh my gosh, you win my heart with with this. I LOVE potatoes and I love maple syrup. Yes, I will be making these very very soon, the next time I roast chicken. My oh, my, I cannot wait to have big servings of this, grins!

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de recettes qui m'interpelle. J'en prends note rapidement. Bravo!!

    RépondreSupprimer
  9. Potatoes baked in maple syrup? Divine! I gotta try these =D.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Isa
    Ta recette de pommes de terre caramélisées c'est une merveille et la photo très très appétissante! BRAVO Isabelle et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les pommes de terre et le sirop d'érable donc je vais essayer de faire cette recette ! merci pour ton gentil commentaire à bientôt sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Imagines-tu avec des oeufs brouillés et des bines?! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Your photos are so mouthwatering with the closeups of the beautifully glazed potatoes. It's making me hunger for these potatoes at 8:40am in the morning! :P

    RépondreSupprimer
  14. MMMhhhh, fondant, bien grillé, ça a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  15. Those potatoes looks absolutely amazing!

    RépondreSupprimer
  16. I totally see these on our Thanksgiving table...Brilliant! I cannot wait to make them.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore des patates mais parfois ça m'ennuient de les faire cuire de même façon - merci pour une idée très originale et délicieuse! Les tiennes sont superbes.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme10/07/2009

    Juste un mot: délicieuses!
    Les meilleures pommes de terre au four de toute ma vie! Merci, du partage!

    RépondreSupprimer
  19. What a fantastic recipe, and the photos are lovely!

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme10/08/2009

    what a great combo: maple syrup & potatoes!!! It sounds divine :)

    RépondreSupprimer
  21. Ici, il fait encore très très beau et bien chaud ... N'empêche ... tes pommes de terre seront sur notre table avant la fin de la semaine.
    Bises
    hélène

    RépondreSupprimer
  22. The flavors in this dish sound amazing. I am going to bookmark this recipe for my next dinner party.

    RépondreSupprimer
  23. Ça me plait beaucoup je vais essayer!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  24. Miam elles ont l'air délicieuses tes pommes de terre, je vais tester :) Merci pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
  25. Justement, je me demandais avec quoi cuisiner mon sirop d'érable. Et vu que j'adore les patates, ça tombe à point ! :D
    J'ai envie de lécher mon écran rien qu'en voyant le doré de la pomme de terre sur tes photos, raaaah !

    Ah ça me fait penser que j'ai une poutine à gouter dans un bar canadien sur Paris (ben oui, tout le monde n'a pas la chance d'habiter la région du Québec T__T)

    RépondreSupprimer
  26. la photo donne très envie de faire la recette !

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de découvrir ta belle recette, sais-tu par quoi je peux remplacer la ciboulette?

    RépondreSupprimer
  28. @Esther,
    Tu peux remplacer la ciboulette par du persil ou tu peux omettre la ciboulette tout simplement.

    Bonne journée
    Isabelle - Eat my Cake now

    RépondreSupprimer
  29. Merci isabelle de ton partage, on a bien aimé:)

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme10/27/2011

    Bonjour, elles ont l'air délicieuses et j'ai vraiment envie de les faire! Une petite question de débutante: tu les fais bouillir avant ou tu les mets crues directement au four?
    Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  31. @Anonyme,
    Les pommes de terre sont crues.

    Si vous désirez utiliser des pommes de terre cuites, réduire la cuisson à 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées et caramélisées.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!