Gâteau Quatre-Quart Léger et Aérien - Lighter Airy Pound Cake

Lighter, Airy Pound Cake
Scroll down for the recipe in english.

Lorsque j'ai vu ce "pound cake" chez Smitten Kitchen au début du mois, je savais qu'il se retrouverait sur mon comptoir de cuisine dans une belle assiette de service avec mon coulis de bleuets à la vanille préféré. Une petite douceur comme je les aime, simple à réaliser, léger et aérien, avec moins de beurre et moins de sucre qu'un "pound cake" traditionnel. Que pensez-vous qu'on peut demander de mieux? Absolument rien, car nous avons atteint la perfection! Regardez-le, il vous fait de l'oeil. À votre place je ne résisterais pas, je serais déjà à mon fourneau!

✧ ✦ ✧ ✦ ✧
It was love at first sight: when I saw this "pound cake" on Smitten Kitchen in the first days of August, I just knew this lovely cake would find its rightful place in my kitchen, along with my favorite vanilla blueberry coulis. This was my kind of sweetness: simple to make, light and airy, with less butter and sugar than your run-of-the-mill pound cake. What more could one ask for? Absolutely nothing: this one is just perfect. Look at him using his wiles on your weak will! If I were you, I simply would not resist and run to the nearest oven.

bleuets3 ldj

Pound Cake Léger et Aérien 
Via Smitten Kitchen adapté par Isabelle
Pour imprimer la recette c'est par ici!
 
beurre 200 g (1 tasse)
sucre 186 g (3/4 tasse)
jaunes d’oeufs 4
cognac 15 ml (1 cuil. à table)
zestes de citron 7,5 ml (1 1/2 cuil. à thé)
blancs d’oeufs 4
farine tout usage 200g (1 1/2 tasses)
poudre à pâte 2,5 ml (1/2 cuil. à thé)
sel une pincée

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Beurrer et enfariner un moule de 23 x 10 cm (8” x 4”).
À l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeus en neige, puis incorporer 125 g (1/2 tasse) de sucre, 30 ml (2 cuil. à table à la fois).
Monter les blancs d’oeufs en neige ferme.
Battre le beurre en crème et ajouter 86 g (6 cuil. à table de sucre), pendant environ 5 minutes.
Incorporer les jaunes d’oeufs un à la fois en battant bien entre chaque addition.
Ajouter le Cognac et les zestes de citron.
Incorporer les ingrédients secs en brassant doucement.
Plier les blancs d’oeufs dans le mélange à pound cake.
Verser dans le moule.
Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre lorsque l’on pique dans le centre du gâteau.
Refroidir 10 minutes sur une grille avant de démouler.

Sauce aux bleuets et au citron #2 - bleuets3 ldj

Lighter Airy Pound Cake 
Via Smitten Kitchen adapted by Isabelle
Print the recipe here!

butter, at room temperature 200g (1 cup)
all-purpose flour 200 grams (1 1/2 cups)
baking powder 2,5 ml (1/2 cuil. teaspoon)
salt
1 ml (1/4 tsp.)
eggs separated 4
sugar 186 grams (3/4 cup)
Cognac 15 ml ( 1 1/2 tablespoons)
grated lemon zest 7,5 ml ( 1 1/2 teaspoons)

Preheat the oven to 350 degrees.
Butter and flour a loaf pan.
Sift the flour onto waxed paper and then spoon it gently back into the sifter, adding the baking powder and a good pinch of salt. Sift the mixture twice more, each time spooning it lightly into the sifter.
Using an electric mixer, whip the egg whites until they hold soft peaks and then gradually beat in 100 grams (1/2 cup) of the sugar, 30 g (2tablespoons) at a time.
Transfer to a bowl.
Cream the butter until light and fluffy.
Beat in the remaining 86 grams (six tablespoons) of sugar until fluffy.
Beat in the egg yolks until light and lemon-colored and then add the Cognac and zest.
Gradually fold the sifted flour mixture into the butter-egg mixture.
Fold in the beaten egg whites just until the batter is smooth.
Pour batter into the prepared pan and bake in the oven for 35 to 45 minutes or until a toothpick pierced in the center comes up clean.
Cool in pan ten minutes on a rack, then cool the rest of the way out of the pan.


quart1ts ldj dernière

Blueberry sauce:

fresh or frozen blueberries 500 ml (2 cups)
sugar 125 ml (1 / 2 cup)
cornstarch 45 ml (3 tablespoons)
lemon juice 30 ml (2 tablespoons)
pinch salt
Vanilla 10 ml (2 teaspoons)

Wash blueberries and drain.
In a saucepan, combine sugar, cornstarch and salt.
Add blueberries and stir well.
Heat over medium heat and stir in lemon juice.
Bring to a boil, stirring constantly.
Once it boils reduce heat and cook 5 minutes.
Add vanilla and pour into a bowl or serving dish.
Put plastic wrap over the surface to avoid forming a skin.


✦ ✧ ✦ ✧ ✦

Pour la sauce au bleuets:

bleuets frais ou congelés 500 ml (2 tasses)
sucre 125 ml (1/2 tasse)
fécule de maïs 45 ml (3 cuil. à table)
jus de citron 30 ml (2 cuil. à table)
sel une pincée
vanille 10 ml (2 cuil. à thé)

Laver les bleuets et égoutter.
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le sel.
Ajouter les bleuets et bien brasser.
Chauffer à feu moyen et incorporer le jus de citron.
Amener à ébullition en brassant constamment.
Dès que ça bout réduire le feu et cuire 5 minutes.
Ajouter la vanille et verser dans un bol ou plat de service.
Mettre une pellicule plastique sur la surface pour éviter que se forme une peau.

bleuets8 ldj écoeuré 2 fois fg

18 commentaires:

  1. The cake looks beautiful! I would love a slice, right now!!

    RépondreSupprimer
  2. Gosh, I love pound cake. And with berries, too. Perfect! :)

    RépondreSupprimer
  3. il est trop beau ce quatre quart à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos! C'est intéressant de fouetter les blancs en neige pour un quatre-quart, la texture doit effectivement être bien plus légère!

    RépondreSupprimer
  5. Le plus joli quart-quart que j'ai vu de ma vie ...... sans rire !
    Whaou ..

    RépondreSupprimer
  6. Ton quatre quarts a l'air vraiment exquis! J'en prendrai volontiers pour le goûter!

    RépondreSupprimer
  7. Blueberry sauce and cake? Sounds delicious to me!

    RépondreSupprimer
  8. huuummm ça a l'air savoureux tout ça... Ça me donne terriblement envie de goûter :-)

    RépondreSupprimer
  9. You can not go wrong with simple pound cake. They always delicious, especially if you are creative enough with the type of topping or sauce for the cake. Delicious Isa!

    RépondreSupprimer
  10. I love the colour of it, looks really delish....wish it was my kitchen counter. :-)

    RépondreSupprimer
  11. ıl est superbe. je le mets dans mes tablettes j'aime aussi beaucoup smitten kitchen
    iza:)

    RépondreSupprimer
  12. Il va être difficile de résister à cette recette si superbement illustrée ! Superbes photos !!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! Moi aussi je sens qu'il sera bientôt sur ma table, ce cake.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme9/02/2009

    Hello, your cake turned out lovely; however I couldn't help but notice, and I may be wrong in my assumption, that there's a glaze on your cake. Is this correct? If so, was this a lemon glaze or just a simple sugar glaze.

    RépondreSupprimer
  15. IL A L AIR DE FOLIE, CE 4/4 !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir,
    Ça y'est je l'ai fait: il est très bon, idéal pour le petit déjeuner. je Le publierai plus tard sur mon blog!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  17. Yum! That looks like the perfect pound cake. I would love to try this, plain and with the blueberry sauce.

    RépondreSupprimer
  18. je crois qu'il va être bientôt sur ma table, tu as mis un glaçage dessus ? il a l'air de briller... merci !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!
Vos commentaires sont extrêmement appréciés et sachez que je lis tous mes messages. Soyez assurés que si vous avez un blog, je vais sûrement vous faire une petite visite!

Thanks for stopping by!
If you are thinking of leaving a comment, please do! And if you have a blog too, I will definitely be stopping in!

Bonne Journée!